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Le grossistes est mort, vive le grossiste !




C'est le titre d'un article lu sur le blog dédié à la logistique : BLOGISTICS.

Le lien de l'article est partagé ci-après.


Ce titre a particulièrement interpellé le fondateur de SCOD qui a travaillé un certain nombre d'années en distribution et en étroite collaboration avec des grossistes de divers univers.

En effet, il est convaincu depuis longtemps que les grossistes ont une réelle valeur ajoutée logistique et toujours aujourd'hui malgré les nombreuses plateformes de désintermédiation proposées par la digitalisation massive des flux.

Le grossiste est pointé du doigt pour manger une partie de la marge de la chaine de valeur. C'est un intermédiaire supplémentaire, là ou les plateformes sont plus directes... certes.


Mais le grossiste est un intermédiaire qui sait parler 1er et dernier km. Un intermédiaire qui sait collecter et livrer des adresses distinctes et distantes de plusieurs km.

Tant que les marchandises n'auront pas la bonne idée de devenir virtuelles, les intermédiaires à valeur ajoutée logistique auront un rôle à jouer.


Là où les grossistes ont du retard à rattraper, c'est la digitalisation de leurs propres flux. Ils se sont fait doubler par de nombreuses start-up sur ce sujet. Mais ils détiennent encore le savoir faire logistique.


Seulement voilà, dans notre monde, ne pas prendre le virage digital condamne.

Seuls les grossistes qui sauront s'adapter garderont le cap par le biais de collaboration étroite avec des start-up ou bien par de profonds changements internes.


Et si les grossistes changeaient de nom ? Pour plus de modernité et de durabilité ?


Il deviendraient peut-être ainsi des LOGIPRO ? ce qui existe déjà soit dit en passant :(





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